La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss

photo de Benoit Cezard

www.benoitcezard.com

BEIJING & SHANGHAI EN SIDE-CAR

Beijing sidewaysPour apprécier Pékin loin des embouteillages, embarquez à bord d’un side-car au look rétro des années 30 et prenez le temps de découvrir autrement la capitale chinoise, guidé par un français qui y habite depuis 10 ans.

Gaël Thoreau a créé sa société Beijing Sideways en 1987. Ce passionné de la Chine et des side-cars chinois Changjiang (Grande Muraille) aime faire découvrir les quartiers qu’il apprécie particulièrement et faire connaître Pékin telle qu’il l’aime. Il peut aussi vous emmener en dehors de la ville à travers la campagne pour un pique nique sur la Grande Muraille ou pour y passer un week-end dans des endroits encore peu fréquentés. En 2008, devant le succès de Beijing Sideways, Shanghai Sideways a été créée.

Une expérience à tenter que propose AXISS dream

Plus d'informations : les sites de Beijing Sideways et Shanghai Sideways

la recette du mois

BOEUF SAUTE A LA CORIANDRE

Pour 4 personnes :

 

-

-

-

-

-

-

-

 

 

4 steaks coupés en lamelles

2 gousses d'ail

1 oignon

3 tranches de gingembre

1 botte de coriandre

5 c. à s. d'huile de tournesol

1/2 poivron vert coupé en petits morceaux

- 1/2 poivron rouge coupé en petits morceaux

- 2 c. à s. de sauce de soja

- 1 c. à c. de sucre en poudre

- 1 c. à c. d'huile de sésame

- 1 c. à c. de pâte de piment*

- 1 c. à c. de graines de sésame*

*facultatif

Pelez l'ail et l'oignon. Hachez-les avec le gingembre. Lavez et effeuillez la coriandre. Sur feu vif, faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez l'ail, l'oignon et le gingembre. Dès qu'ils libèrent leurs arômes, incorporez les poivrons et la viande, toujours sur feu vif. Dès que la viande est saisie, salez puis ajoutez la sauce de soja, l'huile de sésame, le sucre en poudre et la pâte de piment. Bien mélangez. Au dernier moment, ajoutez les feuilles de coriandre et les graines de sésame. Mouillez d'eau si nécessaire. Servez dès que les feuilles se sont imprégnées de sauce.

Notre touche personnelle :

Sans pâte de piment, nous l'avons remplacée par un petit piment, égrainé et coupé en fines lamelles que nous avons introduit en même temps que le gingembre.

Cette recette est extraite du livre

"La cuisine chinoise" de Gabrielle Keng - Editions Solar, collection "Cuisine des 7 familles".

 

PAGES MENSUELLES ARCHIVEES

ACCUEIL nous contacter

L’ECOLOGIE A L’ EXPOSITION UNIVERSELLE SHANGHAI 2010

La Chine a lancé déjà depuis plusieurs mois une grande campagne à travers tout le pays pour promouvoir la prochaine exposition universelle qu’elle organise du 1er mai au 31 octobre 2010 à Shanghai. Elle veut faire de cet événement la plus grande exposition universelle de tous les temps et la première exposition internationale sur le thème de la ville.The Magic Cube

Avec le thème choisi « Meilleure ville, meilleure vie », les organisateurs ont voulu placer l’écologie au cœur des discussions sur l’avenir des villes et sur les axes définis pour un meilleur développement urbain. Des choix dont l’impacte sur la vie des individus et sur notre environnement seront décisifs. Si cette préoccupation est planétaire, elle l’est tout particulièrement pour la Chine dont certaines régions font parties des plus polluées au monde et dont les villes s’accroissent à une allure vertigineuse. Shanghai, avec 16 millions d’habitants, en est un bel exemple.

Les participants sont invités, à travers leur pavillon,  à exposer leurs expériences réussies en matière de développement urbain, leurs recherches et leur nouvelles approches sur l’habitat humain, le mode de vie et les conditions de travail du 21ème siècle. Dans une zone « meilleures pratiques urbaines » Zone : les meilleures pratiques urbainesse retrouveront les villes ou régions dont les projets d’amélioration de la qualité de la ville urbaine ont été remarqués.  Les régions Ile de France, Rhône Alpes et Alsace ont été sélectionnées pour avoir chacune leur pavillon dans cette zone.

La France à travers le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, participe à la construction du pavillon Eco-Home de Shanghai, une unité d’habitation prototype de 5000 m2 que la municipalité souhaite reproduire largement dans les nouveaux quartiers de la ville. Pour sa part, le pavillon France illustre le thème par la présence, au cœur du pavillon, d’un jardin vertical à la française surplombant un immense bassin. Performance Center

Mais un des premiers paris que doit relever Shanghai est de trouver des solutions énergétiques pour l’organisation même de l’exposition : réduire la pollution de l’air que provoqueront les transports utilisés par les 70 millions de visiteurs attendus ou les climatiseurs des pavillons qui marcheront à plein régime en cas de forte canicule. Comme le fait remarquer  le Directeur adjoint du Bureau de coordination pour l'Exposition Universelle de Shanghai : Shanghai 2010s'étend sur les 2 rives du Huangpu« Une augmentation de la pollution constituera une ironie amère par rapport au thème “Meilleure ville, meilleure vie”. Dans ce contexte de plus en plus sérieux du réchauffement climatique et des besoins accrus de la protection de notre planète, l'Expo 2010 doit jouer un rôle exemplaire dans la promotion des technologies économes en énergie et des notions en la matière ».

> Sur le site de l'Ambassade de France, la Page de l'Expo

> Nous vous proposons un voyage à l'occasion de l'Expo