La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss

photo : Isabelle Boirin

Chine , Guilin - 1986

la recette du mois

GALETTES A LA VIANDE

Pour 4 personnes (10 galettes) :

 

 

- 100g de viande de porc hachée

- 2 oignons nouveaux

- 3 tranches de gingembre

- 1 c. à c. de sauce de soja

- 4 c. à s. d'huile

- sel, poivre

 

-

-

-

-

 

Pour la pâte :

200g de farine de blé

1 pincée de sel

1 c. à s. d'huile

1/2 c. à c. d'huile de sésame

 

Hachez les oignons et le gingembre.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, les oignons et le gingembre. Versez la sauce de soja, salez et poivrez.

Préparez la pâte. Mélangez la farine, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d'huile et l'huile de sésame. Versez 1 verre d'eau froide et façonnez la boule à la main. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une belle boule. Laissez reposer pendant 15 minutes.

Abaissez au rouleau des petits morceaux de pâte pour obtenir dix disques de 7 à 8 centimètres de diamètre. Disposez un peu de farce au centre de chaque disque, puis refermez celui-ci comme une petite bourse. Aplatissez au rouleau et farinez légèrement.

Dans une poêle, faites chauffer un fond d'huile. Faites dorer des galettes sur feu moyen pendant 5 minutes de chaque côté, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes supplémentaires afin que la viande soit à point.

Servez les galettes bien croustillantes.

"En Chine ces galettes se vendent dans les rues, comme des petits pains. Elles se mangent à toute heure de la journée et avec toutes sortes de garnitures. J'en fais souvent mon petit déjeuner...car ici on préfère les aliments salés le matin."

 

 Cette recette est extraite du livre

"La cuisine chinoise" de Gabrielle Keng - Editions Solar, collection "Cuisine des 7 familles".

PAGES MENSUELLES ARCHIVÉES

ACCUEIL nous contacter

海南岛 - L’ÎLE DE HAINAN,

  DU SABLE FIN AUX FORÊTS TROPICALES 

Il existe en Chine un endroit paradisiaque où les plages n’ont rien à envier à celles de Hawaï. C’est l’île de Hainan Plage à Hainan(海南岛 : Hainan Dao) à l’extrême sud du pays. Depuis qu’elle est devenue zone économique spéciale en 1988 dans le but d’attirer les investisseurs, cette île tropicale, à l’origine tournée vers l’agriculture, a vu son économie se diversifier. Pour préserver ce lieu encore épargné par la pollution, les autorités chinoises y encouragent l’éco-tourisme et y pratiquent un développement touristique contrôlé. C’est ainsi que l’on peut profiter à Sanya, mais aussi tout au long des côtes, de plages idylliques, avec cocotiers, sable fin, eau claire et ciel bleu. Un endroit idéal pour se poser à la fin d’un périple en Chine ou après un séjour dans les villes grouillantes de Shanghai ou Canton. Détente garantie en jouant au golfgolf à Hainan dans des cadres magnifiques comme à Qionghai, une petite ville sur la côte est à l’embouchure de la rivière Wanquan, en faisant de la plongée sous-marine dans les eaux tropicales ou du surf sur les vagues de l’océan. L’intérieur de l’île où l’activité agricole est encore très présente vaut aussi la peine d’être visité. Il faut partir à la découverte des villages au cœur de paysages très verts de forêts tropicales, de plantations de bananiers, d’ananas, de mangues, de rizières. 1/8ème de la population est issue des minorités. La Jeune fille de la minorité Liminorité Li, originaire du sud de la Chine, la première à s’être implantée dans l’île il y a 3000 ans a préservé sa culture : un artisanat unique et ancestral de tissage et de broderie pratiqué par les femmes dans de nombreux villages, un habitat particulier, des maisons en forme de bateau inspirées par l’environnement naturel, la pratique toujours vivante de chants et de danses. Chaque année, le 3 mars, les Li se retrouvent sur les bords du fleuve Changhua en souvenir de leurs ancêtres, deux amoureux qui selon la légende furent les seuls survivants d’une inondation du fleuve. Au cours de cette fête de l’amour,  devenue traditionnelle, les jeunes gens des villages Li se parent de leurs meilleurs atours, chantent et dansent pour trouver un partenaire amoureux.

Hainan, une île idéale pour le farniente où il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers balisés.

 Hainan