La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss

photo : Gilles MUTIN

Tibet - 2010

la recette du mois

BEIGNETS DE CREVETTES

Pour 4 personnes   :

 

 

-

 

-

-

-

-

 

 

12 grosses crevettes fraîches (gambas)

2 tranches de gingembre

200 g de farine

4 pincées de levure chimique

quelques rondelles de concombre

 

-

-

 

-

-

-

huile pour la friture

sel

Pour la sauce aigre-douce

1 c. à c. de sucre

2  c. à c. de sauce de soja

1 c. à c. de vinaigre balsamique

Décortiquez les crevettes en prenant soin de conserver leur queue. Jetez les têtes et incisez légèrement le dos pour en retirer la veine noire. Essuyez les crevettes avec du papier absorbant.

Disposez les crevettes sur une assiette, saupoudrez de sel et de gingembre haché et mélangez bien. Réservez.

Versez la farine dans un petit saladier, 3 pincées de sel et la levure. Mélangez avec un peu d'eau de façon à obtenir une pâte homogène.

Faites chauffer l'huile dans une casserole. Pour tester la température de l'huile, laissez tomber dans cette dernière une petite goutte de pâte. Si elle remonte à la surface en gonflant, la friture est prête à l'emploi.

Prenez une crevette par la queue et plongez-la dans la pâte avant de la déposer délicatement dans l'huile chaude. Répétez l'opération pour toutes les gambas.

Dès que les beignets commencent à dorer, retirez-les de la casserole à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une passoire garnie de papier absorbant.

Préparez la sauce. Diluez le sucre dans la sauce de soja, ajoutez le vinaigre et un peu d'eau chaude. Mélangez bien.

Dressez les beignets sur des assiettes. Décorez avec quelques rondelles de concombre et servez très chaud accompagné de la sauce aigre-douce.

Cette recette est extraite du livre

"La cuisine chinoise" de Gabrielle Keng

 Editions Solar, collection "Cuisine des 7 familles".

               
 

PAGES MENSUELLES ARCHIVÉES

ACCUEIL nous contacter

  HONG KONG LE PLUS BEL ENDROIT

 POUR FÊTER LE NOUVEL AN CHINOIS

Parade du Nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois a lieu cette année le 3 février. Nous entrons dans Cat Streetl’année du lapin. La plus importante du calendrier lunaire, cette fête est tout d’abord familiale. Chacun nettoie sa maison, rend visite à ses proches, prépare des raviolis ou d’autres mets traditionnels.

Mais à Hong Kong c’est une fête qui se vit aussi dans la rue. Pendant près de 15 jours toute la population est impliquée dans une manifestation extraordinaire. Les Hongkongais allient tradition et modernisme pour organiser l’une des plus grandes fêtes du Nouvel An chinois au monde.

Des marchés aux fleurs multicolores offrent une profusion Nouvel An, marché aux fleurs de fragrances. Parmi toutes les espèces représentées on cherche la fleur parfaite qui apportera bonheur et chance tout au long de l’année.

De nombreuses performances locales ou internationales se produisent dans les différents quartiers. L’une des plus importantes courses hippiques a lieu à cette période. Activité majeure à Hong Kong, cet événement est l’occasion de se plonger dans une atmosphère typiquement hongkongaise.

Le jour J une parade nocturne grandiose sillonne les rues du centre ville. Musique de fête, lumières magiques accompagnent les danseurs et les chars somptueusement décorés, des chars mis à disposition de la population les jours suivants. Et en point d’orgue, le feu d’artifice tiré sur la baie de Victoria Harbour réputé être l’un des plus beaux au monde où les lumières des fusées se mêlent à celle des buildings pour se refléter dans l’eau. Un spectacle à admirer depuis les berges ou à bord d’un bateau de croisière. C’est aussi le moment de goûter à l’excellente gastronomie métissée Banquet du Nouvel Ande Hong Kong. Pour l’occasion, les restaurants proposent des prix réduits permettent de se faire plaisir en dégustant les meilleures spécialités de dim sum, fruits de mer ou autres plats régionaux asiatiques. Hong Kong est une des rares villes d’Asie à avoir son propre guide Michelin dans lequel est répertorié un Snack étoilé, fait unique au monde ! Hong Kong aime la bonne cuisine et la fête. Idéal pour y passer un Nouvel An chinois inoubliable et découvrir la ville au moment le plus fort de  l'année.

>>> Calendrier des festivités pour le Nouvel An à Hong Kong
Feu d'artifice sur la baie

crédit photos : Hong Kong Tourism Board