La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss
AVRIL 2008

 ARCHIVES 

PAGE DU MOIS

PAGE ACCUEIL

nous contacter  

Lieu à découvrir :

增冲 ZENCHONG, VILLAGE DONG

Zengchong, la tour du tambourZengzchong, village de la minorité Dong dans la province du Guizhou est situé à quelques kilomètres de Rongjiang. Entouré par un cours d’eau, Zengchong ressemble à une petite île dans un océan de collines couvertes de banians,  de bambous et de cultures en terrasses...De vieux ponts en bois relient le village à l’extérieur.

Comme la vieille ville de Lijiang dans le Yunnan, les ruelles pavées sont bordées de magnifiques maisons. Les quelques espaces libres de ce petit village sont occupés par des réservoirs destinés à la prévention des incendies, la plupart des maisons étant construites en bois. 

 Sur la place centrale du village se dresse la remarquable tour du tambour Dong , la plus ancienne et la mieux conservée de Chine, construite en 1675 sous la dynastie Qing. Cette tour en bois de 20 mètres de haut, joue un rôle important pour les minorités Dong : lieu de rassemblements (politiques, religieux, festifs..), tribunal pour régler les conflits, poste de commandement pour rassembler les villageois. Chaque village Dong a sa tour du tambour.

 

La recette du mois :

SAUTE DE CONCOMBRE AU PORC

Sauté de concombre au porc

Pour 4 personnes :

- 1 concombre

- 3 côtelettes de porc

- 1 oignon

- 2 gousses d’ail

 

- 3 c. à s. de sauce de soja

- 5 c. à s. d’huile

- Sel

Oter l’os des côtelettes et détailler la viande en fines lamelles. Couper l’oignon en tranches fines. Hacher l’ail. Eplucher le concombre « à rayures » (enlever la peau 1 fois sur 2), puis le couper en 2 dans le sens de la longueur. Découper des tranches d'environ 5 mm, en forme de ½ lunes. Dans la poêle, faire revenir l’oignon avec 3 cuillères à soupe d’huile puis mettre la viande pour la saisir à grand feu. Réserver dans un plat. Rincer la poêle puis y faire chauffer le restant d’huile avec l’ail haché. Jeter les morceaux de concombre dans la poêle, mélanger puis au bout de 2 mn ajouter la viande précuite. Salez, verser un petit verre d’eau et la sauce de soja. Mélanger le tout et laisser mijoter 2 à 3 mn à grand feu tout en remuant de temps en temps. Quand le concombre devient presque transparent, gouter, rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir avec du riz blanc.

 Les recettes que nous vous proposons sont extraites du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta, Tana éditions.