La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss

photo de Benoit Cezard

www.benoit-cezard.com

la recette du mois

POULET AU CURRY

Pour 4 personnes :

- 3 escalopes de poulet

- 200g de haricots verts

- 1 tomate

- 1oignon

- 2 gousses d'ail

- 6 c. à s. d'huile

- 1 c. à s. de sucre en poudre

- 4 c. à c. de curry en poudre

- sel

poulet au curry
Détailler le blanc de poulet en petits cubes. Equeuter les haricots verts et les couper en 2. Couper l'oignon en lamelles fines et écraser l'ail. Découper les tomates en quartier. Chauffer la moitié de l'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, saisir les morceaux de poulet pendant 2/3 minutes tout en veillant à ce qu'ils ne brunissent pas. Réserver. Rincer la poêle, l'essuyer et ajouter le restant d'huile. Jeter l'ail écrasé dans l'huile chaude. Remuer et ajouter les haricots verts. Faire revenir 2 à 3 mn puis incorporer les morceaux de poulet. Saler, saupoudrer le curry et le sucre. Mélanger. Verser un verre d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 3 ou 4mn, mélanger et ajouter les morceaux de tomates juste avant de servir.

Toutes les viandes s'agrémentent bien avec le curry, mais aussi les crevettes et le poisson. On peut remplacer les haricots verts par des courgettes, des carottes, du potiron en petits morceaux.

Pour donner un touche encore plus orientale ajouter 2 c. à s. de yaourt pour lier la sauce ou pour un goût plus "thaïlandais" , remplacer par du lait de coco.

 Les recettes que nous vous proposons sont extraites du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta, Tana éditions.

ARCHIVES

PAGE ACCUEIL nous contacter

LES TOMBEAUX QING DE L'EST

tombeaux des Qing de l'Est Les tombeaux Qing situés à 125 km à l’est de Pékin, sont moins connus que les tombeaux Ming, visités en général sur la route du retour de la Grande Muraille. Ils sont pourtant beaucoup plus riches, mieux préservés, plus intéressants et valent vraiment le détour.

Dans ce site funéraire reposent cinq empereurs, quatorze impératrices, cent-trente-six épouses ou concubines, et un nombre impressionnant de nourrices, servantes, eunuques et autre personnel de maison de la dernière dynastie régnante, celle des Qing (1644-1911)

Un grand nombre de ces tombeaux sont ouverts aux visiteurs et tous sont construits sur le même plan : un tombeaux des Qing de l'Esttumulus précédé d'une tour de l'âme et de trois cours autour desquelles sont disposés les bâtiments de culte.

Au centre du site, la tombe du personnage considéré comme le plus important ; l’empereur Qianlong, le premier de cette dynastie et dont le règne à duré plus de 60 ans. Le palais souterrain est un des plus intéressants et les plus décorés.

Autre tombeau remarquable celui de la dernière impératrice, la célèbre impératrice douairière Cixi où sont exposés ses trésors enterrés.

Un bel endroit de promenade dans un cadre bucolique reposant à découvrir absolument. 

Vue sur les tombeaux des Qing de l'Est