La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss

photos de Benoit Cezard

www.benoit-cezard.com

la recette du mois

RAVIOLIS CHINOIS

Pour 4 personnes (60 raviolis ):

- 1 c. à s. de sauce de soja

- 1 c. à s. d'huile de sésame

- 1 c. à c. d'huile de tournesol

- 1 c. à c. de sucre en poudre

- sel

Pour la sauce :

- 4 c. à s. de sauce de soja

- 1 c. à s. d'huile de sésame

raviolis

Pour la pâte :

- 300g de farine

Pour la farce :

- 250g de porc haché

- feuilles de chou chinois émincé

- 100g de gingembre haché

- 2 gousses d'ail hachées

- 1 petit poireau finement émincé

Mélanger dans un grand bol tous les ingrédients de la farce avec 1 c. à c. d'eau. Réserver.

Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez petit à petit 2 ou 3 verres d'eau. Lorsque la pâte est ferme et bien homogène, roulez-la en boule. Réservez.

Formez avec la pâte un boudin de 3 cm de diamètre. Coupez ce dernier en tronçons de 2 cm et farinez-les. Abaissez-les 1 à 1 au rouleau pour façonner des petits disques de 6 à 7 cm. Prenez chaque disque de pâte dans la paume de votre main et déposez au centre une noisette de farce. Repliez la pâte sur elle-même en pinçant les bords de façon à former une demi-lune. Réunissez ensuite les 2 pointes et fermez le ravioli en pressant la pâte entre vos doigts.

Faites bouillir de l'eau dans une grande marmite et plongez-y les raviolis 1 à 1. Dès la reprise de l'ébullition, ajoutez 1/2 verre d'eau et laissez bouillir à nouveau. Répétez l'opération si la pâte n'est pas très fine.

Egouttez les raviolis à l'aide d'une écumoire. Servez-les très chauds, accompagnés de leur sauce présentée dans des petites coupelles.

Les raviolis constituent le plat favori du Nouvel An chinois. Ils sont signes de richesse - la forme du ravioli rappelant celle d'une ancienne monnaie chinoise en argent - et peuvent cacher dans leur farce des porte-bonheur tous symboliques.

Cette recette que nous vous proposons est extraite du livre

"La cuisine chinoise" de Gabrielle Keng - Editions Solar, collection "Cuisine des 7 familles".

ARCHIVES

PAGE ACCUEIL nous contacter

NOUVEL AN CHINOIS ET TRADITIONS

La fête du Nouvel An, ou fête du Printemps, reste un événement particulièrement important pour la majorité des chinois. Tous ceux qui leétal de phrases porte-bonheurs peuvent retrouvent leur famille et se prêtent aux nombreux rituels qui rythment les festivités clôturées par la fête des lanternes quinze jours plus tard.

Tout est entrepris de manière à placer l’année à venir sous les meilleurs auspices. Avant d'entrer dans la nouvelle année, la maison est nettoyée et les dettes sont acquittées ; cela permet de chasser les malheurs de l’année écoulée.  Puis les ancêtres et les dieux du foyer sont honorés par des offrandes et des prières. Pour le banquet du soir du nouvel an, on prépare les mets traditionnels comme les raviolis, les pains cuits à la vapeur ou les gâteaux de riz gluant ainsi que des plats symboliques sensés apporter l'abondance, la chance, la longévité et la richesse. Le jour même, on s'habille de vêtements neufs. On rend visite aux amis et à la famille, les enfants reçoivent des enveloppes rouges contenant de l’argent. Dans les rues décorées de lanternes, les danses du lion accueillent le dieu de la richesse et celles des dragons célèbrent la bravoure, la noblesse et la chance. Des pétards sont tirés pour éloigner les mauvais esprits.

C’est aussi le moment de parer les devantures des maisons et des magasins, d’emblèmes décoratifs porte-bonheur pour la nouvelle année. Des images des dieux des portes sont collées sur les battants des portes extérieures afin de protéger le foyer des esprits malveillants. Sur de longues bandes de papier rouge,  couleur du bonheur, redoutée par  chunlian sur une porte traditionnelle les mauvais esprits,  sont inscrites en caractères dorés des sentences porte-bonheur. Celles-ci, appelées «chunlian» sentences du printemps, ou «duilian» sentences qui se font face, sont collées de part et d’autre de la porte d’entrée ou bien dans la pièce principale de la maison.  L’inscription la plus fréquente est "puissent les cinq bénédictions * descendre jusqu’à cette porte". Une troisième bande plus petite peut être collée au dessus de la porte avec les caractères « faste » et « de bon augure ». On décore aussi l’intérieur des maisons avec des papiers découpés, rouges de préférence, collés sur les murs, les fenêtres ou les portes. Le caractère « bonheur » est2009, année du buffle privilégié, souvent collé à l’envers car le mot « renversé » se prononce "dao" comme le verbe "arriver", il signifie alors « le bonheur arrive ». Cette année la fête du printemps a eu lieu le 26 janvier et nous fait entrer dans l’année du bœuf. 

*longue vie, richesse, paix, amour et vertu 

Programme des défilés à Paris sur le site de Chine Informations