La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss
JUIN 2008

 ARCHIVES 

PAGE DU MOIS

PAGE ACCUEIL

nous contacter  

 

 SUPERSTITION ET MAGIE DES CHIFFRES DANS L’IMAGINAIRE CHINOIS

 

huit,BA,八Le traumatisme provoqué par le séisme qui a ravagé le Sichuan le 12 mai dernier a ravivé les croyances les plus anciennes quant à la signification des signes cosmologiques et au pouvoir magique des chiffres. Dans un pays où selon la très ancienne théorie du « mandat céleste », c’est le ciel qui donne le pouvoir et qui le retire, les séismes sont interprétés comme des signes de sanction divine (en 1976, la mort de Mao est survenue quelques semaines après le tremblement de terre de Tangshan qui a fait plus de 242 000 victimes). Ainsi les inquiétudes, bien qu’irrationnelles, se répandent quant à l’avenir de la Chine.six,LIU,六 Difficile pour le gouvernement de faire taire les rumeurs alors que c'est à 8h08, le 8 août 2008 que doivent s'ouvrir les Jeux Olympiques. En effet, depuis toujours le 8 est pour les chinois un chiffre fétiche, signe de richesse et de rayonnement. Or, certains ont remarqué que ce chiffre revient en filigrane dans toutes les catastrophes auxquelles la Chine est confrontée depuis le début de l’année : le tremblement de terre s’est produit le 12 mai (12.5), trois chiffres qui additionnés forment un 8, et cela à 88 jours de la cérémonie d’ouverture, les tempêtes de neige exceptionnelles de février ont commencé le 25 janvier (2+5+1 =8) et les émeutes de Lhassa ont éclaté le 14 mars (1+4+3). A chacun de voir ce qu'il veut.

 

La recette du mois :

BOEUF AU BASILIC

boeuf au basilic

Pour 3 personnes :

- 3 steaks

- 1 poivron rouge

- 1 botte de basilic frais

- 1 oignon

- 3 gousses d'ail

- 5 c. à s. d'huile

- 3 c. à s. de sauce de soja

- sel et poivre

 

N.B. : Prendre de préférence du basilic chinois ou thaÏ. Vous pouvez faire mariner les morceaux de viande dans 2 ou 3 c. à s. de sauce de soja, une pincée de sucre et un peu de sel. La viande sera plus goûteuse.

Couper les 3 steaks en fines lamelles et réserver. Couper l'oignon et le poivron en tranches fines. Hacher l'ail. Rincer le basilic, prélever les feuilles. Réserver. Chauffer l'huile dans une poêle puis faire revenir l'ail et l'oignon à feu vif. Faire saisir une première moitié de viande en remuant pendant 1 ou 2 mn, puis incorporer l'autre moitié. Lorsque la viande est saisie, ajouter le poivron. Mélanger, puis ajouter les feuilles de basilic. Saler et verser la sauce de soja. Remuer le tout et donner un tour de moulin à poivre avant de servir.

Le basilic s'accommode bien avec toutes les viandes, les crevettes et les fruits de mer. On ajouter quelques grains de maïs pour donner une touche de couleur, et 1 petit c. à c. de piment pour accentuer le goût.

 

 Les recettes que nous vous proposons sont extraites du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta, Tana éditions.