La Chine à la carte selon vos envies

 

 

axiss-dream-version-chinoise

facebook-axiss
 village région lac Kanas Lac Kanas village région lac Kanas

Accueil

Partir en Chine 

TAIWAN

Voyages affaires

Voyages en France

Qui sommes-nous ?

Contact

Liens

 

 

 

 

RANDONNEE DANS LA RESERVE NATURELLE DU LAC KANAS

7 jours en Chine dans l'extrême Ouest de la province du Xinjiang

Urumqi - Burqin - Lac Kanas - Lac Noir - Henu - Jiadengyu - Urumuqi

Située à l’extrême Nord Ouest de la Chine, à proximité de la Russie, de la Mongolie et du Kazakhstan, cette contrée est longtemps restée isolée et inaccessible aux étrangers. Ouverte dans les années 1990, la réserve naturelle de Kanas est reconnue comme étant l’un des plus beaux sites de Chine. Avec ses différents paysages naturels tels que des glaciers, d’épaisses forêts toujours vertes, des montagnes sauvages, l’étendue des prairies et de la taïga, ainsi que par la présence de tribus mongols et kazaks semi nomades, la région de Kanas est une destination unique et hors du commun en Chine.

En raison du long hiver qui touche la région, Kanas est seulement accessible aux voyageurs de la mi-mai à la mi-octobre.

 

Jour 01 : Urumqi - Burqin (Buerjin) (700km)

Arrivée à Kashgar à l'extrême ouest de la Chine en fin de journée. Accueil à l'aéroport, transfert en ville et installation à l'hôtel.

Première découverte libre de cette ville mythique, grand carrefour où se mélangent les populations Ouighours, Tadjiks, Kirghizes et Ouzbeks.

Jour 02 : Burqin - Lac Kanas (alt : 1340m)

Route jusqu’au Lac Kanas (175km ) Lac Kanasreconnu comme l’un des plus beaux sites naturels de Chine. Le lac est situé sur la bordure méridionale de la chaîne de l'Altaï, aux confins de la taïga sibérienne et de la Mongolie. Son nom, d'origine mongole, signifie «contrée fertile et mystérieuse». Il est parfois appelé «palette de Dieu» en raison de la multiplicité et de la beauté de ses couleurs. Visite de la baie du Dragon et d’autres criques, et du village Tuwa habité par des Tuwa  Tuwa une ethnie mongole. Promenade en bateau sur le lac qui est le lac d'eau douce le plus profond de Chine. On trouve quelque 117 différentes espèces d'oiseaux. Le lac est également célèbre pour sa mystérieuse légende. Comme pour le loch Ness en Écosse, certains prétendent qu'un animal monstrueux, appelé localement "gwaiwu", y aurait élu domicile. Mais c'est sans doute l'existence d’une espèce de poisson rare le hucho taimen, énorme carnivore d'eau douce pouvant atteindre jusqu'à 8 m de long, qui aurait donné naissance à la légende du "monstre du lac". Nuit dans un petit châlet en bois. 

Jour 03 : Lac Kanas - Lac Noir

Journée de randonnée, 15 km en partant du village de Kanas vers le lac Noir (Heihu). Vous serez accompagnés d’un guide local et traverserez des prairies et des forêts de conifères caractéristiques de la taïga, comme le mélèze de Sibérie. Beaux panoramas sur les montagnes, les prairies, et le Pic de l’amitié (4374 m) qui marque la frontière avec la Russie et la Mongolie. Camping sur les bords du lac Noir.

Jour 04 : Lac Noir - Village de Hemu

village de HemuContinuation du trek, 15 km, vers le village de Hemu. Celui-ci est peuplé par les Tuwa, une ethnie descendant des Mongols qui vivent de l'élevage nomade et de la chasse. Installés dans la région de Kanas depuis quatre siècles, les Tuwa restèrent longtemps isolés. Ils sont souvent désignés sous les noms de «Tribu dans les nuage » et «Habitants de la forêt ». Repas et hébergement chez l’habitant dans une maison de rondins. En soirée démonstration par des musiciens locaux de l'instrument musical des Tuwa : le "chuer". Cet instrument à vent est considéré comme l’ancêtre des instruments traditionnels chinois. Lorsque les plus vieux jouent du "chuer", ils communiquent avec la nature, fonction première de leur musique.

Jour 05 : Village de Hemu - Rivière Hemu

Belle randonnée de 15 km dans une région où il n’est pas rare de croiser des mongols et les gardiens de troupeaux Kazakhs migrer à la recherche d'herbe grasse. Une transhumance où l’on voit chameaux, moutons, chevaux... et les enfants parcourir les vastes plaines en total harmonie avec la nature. Le trek se poursuit le long de l’impétueuse rivière Henu. Campement pour la nuit au bord de la rivière.

 

Jour 6 : Rivière Henu – village de Jiadengyu

Dernière journée dans le parc naturel de Kanas. Votre guide vous fera découvrir la faune de cette réserve naturelle riche en animaux sauvages. Elle abrite notamment le léopard des neiges, le lynx, le cerf, la zibeline, le bouquetin, le mouflon, et le lièvre arctique. Arrivée au village de Jiadengyu. Nuit sur place dans une auberge locale.

Jour 05 : Village de Hemu - Rivière Hemu

Belle randonnée de 15 kmm dans une région où il n’est pas rare de croiser des mongols et les gardiens de troupeaux Kazakhs migrer à la recherche d'herbe grasse. Une transhumance où l’on voit chameaux, moutons, chevaux... et les enfants parcourir les vastes plaines en total harmonie avec la nature. Le trek se poursuit le long de l’impétueuse rivière Henu. Campement pour la nuit au bord de la rivière.

Jour 07 : Jiadengyu - Urumqi (700 km)

Longue journée de route pour le retour sur Urumqi.  Fin des prestations.

 

 

En option  : Possibilité de rajouter une ou deux journées supplémentaires avec un passage à Altay (275km ) et un détour au « White Birch Park » où la faune et la flore sont très proches de la Taïga Sibérienne. Possibilité également de faire une halte dans la région d’Urumqi au lac Tian Chi (1900 mètres d’altitude). Le lac Céleste (Tian Chi) est un petit lac de montagne d’un bleu profond né de l’eau fondue de neige des hautes montagnes. Les Yourtes des Kazakhs s’éparpillent aux alentours. Possibilité de dormir sur place dans une yourte Kazhak.

 

Lac Tianchi

 

Pour rappel, sur les Tuwa voir  la page mensuelle de Novembre 08, et le site très détaillé de M. Harrisson

Quelques idées de voyages...

Programme réalisable en groupe ou en individuel.

 

Copyright © Axiss dream. Tous droits réservés - Création Ibé & Thom, 2007 - 2011