La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss
MARS 2008

 ARCHIVES 

PAGE DU MOIS

PAGE D'ACCUEIL

nous contacter  

Lieu à découvrir :

 

JIANSHUI,  petite ville riche d'histoire

Jianshui, anciennes portes Jianshui est située dans la préfecture de Honghe, à 220 km au sud de Kunming dans la province du Yunnan. Jianshui, vieux pont Fondée sous la dynastie des Tang (618-907), la prospérité de la ville s’est développée avec les deux dernières dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Centre politique, militaire, économique, culturel et lieu d’échanges du sud de la province, Jianshui conserve de ce passé un riche patrimoine qui a élevé la ville au rang de "cité historique et architecturale remarquable" . L'influence du temple Confucius Jianshui de la ville était grande, c'est ainsi que Jianshui a fourni de nombreux mandarins et fut nommée "la ville culturelle" dès la dynastie des Ming.

 

La recette du mois :

Salade de champignons de Paris à la coriandre

Salade de champignons à la coriandre

Pour 3 personnes :

- 400g de champignons de Paris bien frais

- 3 tomates

- 1 botte de coriandre

- 2 gousses d’ail

- 1 c. à s. de sauce de soja

 

- 2 c. à s. de vinaigre doux (type vinaigre balsamique)

- 4 c. à s. d’huile

- 1 c. à c. d’huile de sésame

- Sel, poivre.

Oter les tiges de la coriandre et couper grossièrement les feuilles. Hacher l’ail. Découper les tomates en petits morceaux. Essuyer les champignons et les détailler en lamelles très fines. Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant les morceaux de tomates, l’ail, la sauce de soja, les 2 sortes d’huile, le vinaigre et le sel. Ajouter les lamelles de champignons et la coriandre puis mélanger. Servir avec 1 ou 2 tours de poivre du moulin.

N.B. : A préparer peu de temps à l’avance pour éviter le noircissement des champignons.

Les recettes que nous vous proposons sont extraites du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta, Tana éditions.