La Chine à la carte

 selon vos envies

 

facebook-axiss
OCTOBRE 2008

 ARCHIVES 

PAGE DU MOIS

PAGE ACCUEIL

nous contacter  

 

  LA SEMAINE EN OR DU 1er OCTOBRE

 

Le 1er octobre 1999, jour de la fête nationale, le gouvernement chinois lançait les trois semaines de vacances annuelles nationales, les semaines en or fixées à des dates précises : le nouvel an chinois, le 1er mai et le 1er octobre. Elles étaient destinées à promouvoir le tourisme national et permettre aux travailleurs de rendre visite à leur famille. Les chinois se sont mis alors à voyager à tel point qu’aujourd’hui, les économistes remettent en cause ces dates fixes. En effet, pendant que tout le monde part en vacances en même temps, le pays vit au ralenti. Les trains, avions et transports routiers sont pris d’assaut par les voyageurs provoquant des embouteillages monstres et des conditions de voyages particulièrement pénibles. Alors que les vacances du 1er mai ont déjà été réduites cette année à cette seule journée, la semaine de la fête nationale est à son tour dans le collimateur. Une enquête de sina.com, l’une des communautés d’internautes chinois la plus importante rapporte que 80% des internautes interrogés sont contre cette mesure. Dans les entreprises privées où le rendement est la préoccupation première, ils craignent rencontrer désormais des difficultés pour prendre leurs congés payés. En attendant que cette décision soit prise, les chinois peuvent encore profiter cette année de cette période de commémoration de la proclamation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong le 1er octobre 1949. Une fête à la gloire du socialisme fondé sur la libération de la classe ouvrière et la fin de l’oppression des paysans. 

la recette du mois

TRAVERS DE PORC AU MIEL

Pour 4 personnes :

- 1,5 kg de travers de porc non-salé

- 3 gousses d'ail

- 7 c. à s. de miel doux

- 8 c. à s. de sauce de soja

 

- 4 c. à s. d'huile

- 2 c. à c. d'huile de sésame

- sel et poivre

 

Préparer la marinade la veille ou au minimum 3h avant de faire cuire la viande. Séparer les travers de porc en coupant entre chaque os. Saler et poivrer la viande. Dans un grand bol diluer le miel dans 50 cl d'eau chaude. Verser sur la viande. Couper l'ail en petits morceaux et mélanger à la marinade. Ajouter la sauce de soja et les 2 huiles. Malaxer le tout et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Couvrir d'un film plastique et mettre au frais. Mélanger la viande de temps en temps pour qu'elle s'imbibe bien de sauce. Préchauffer le four à 200° (th. 7). Disposer les travers bien à plat, verser la marinade et enfourner. Laisser cuire pendant 20 mn, puis retourner les travers de porc. Remettre au four pour 20 mn tout en veillant à ce qu'ils ne brûlent pas. Servir lorsqu'ils sont bien dorés. Proposer la sauce à part dans un bol.

On peut faire de la même façon des manchons de poulet, des petits morceaux de lards non salés, des magrets de canard ou des côtelettes de porc coupées en petits morceaux. L'important est de choisir des viandes un peu grasses, car plus goûteuses une fois grillées. On peut remplacer le miel par du sucre en poudre. Pour aromatiser la marinade, on peut ajouter un peu de gingembre ou de la citronnelle.

 

 Les recettes que nous vous proposons sont extraites du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta, Tana éditions.