SEPTEMBRE 2008

 ARCHIVES 

PAGE DU MOIS

PAGE ACCUEIL

nous contacter  

 

  三星堆 SANXINGDUI, UN LIEU A DECOUVRIR

 

3 têtes en bronzeLes découvertes extraordinaires des fouilles dites de "Sanxingdui" ont été rassemblées dans un musée situé sur la commune de Guanghan à 40 km de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Sanxingdui est considérée comme le site archéologique le plus important au monde par sa taille, son ancienneté et la richesse de ses reliques.

C'est un fermier qui en 1929 a fait la première découverte du site. Mais c'est en 1986 que les fouilles furent vraiment entreprises avec la découverte importante de deux fosses remplies d'objets en bronze, en jade et en ivoire. tête d'oiseau en bronze

Les objets trouvés datent de 2800 à 800 av (dynastie Shang).  Contrairement aux tombes de cette époque, on ne trouve pas trace de sacrifices humains. La représentation de l'homme, principalement des têtes aux grands yeux, est particulièrement développée. Les fouilles prouvent l'existence d'une culture régionale évoluée maîtrisant une technique avancée de la fonte du bronze. En effet, celui-ci est constitué de cuivre et d'étain auxquels a été ajouté du plomb ce qui a permis la création d'objets plus grands et plus lourds comme une statue humaine haute de 260 cm et pesant 180 kg. 

Les reliques de Sanxingdui sont fabuleuses mais demeurent énigmatiques. Aucun texte n'a été trouvé et il n'est fait nulle part mention de cette culture à l'origine des ces objets. Les fouilles de Sanxingdui restent à ce jour un mystère.

la recette du mois

NOIX DE SAINT JACQUES POELEES AUX ASPERGES

Noix de st Jacques poêlées aux asperges

Pour 3 personnes :

- 12 noix de Saint Jacques

- 250g d'asperges vertes

- 3 gousses d'ail

- 1 morceau de gingembre

- 6 c. à s. d'huile

- 1 c. à s. de sauce de soja

- 1 pincée de sucre en poudre

- 1 verre de bière

- sel et poivre

 

Passer les noix de Saint Jacques sous l'eau pour ôter le sable. Si elles sont épaisses, les couper en 2. Ecraser l'ail et couper le gingembre en fines lamelles. Oter le pied des asperges et découper des tronçons de 3 cm. Verser 3 c. à s. d'huile dans la poêle. Lorsque l'huile est bien chaude, jeter l'ail et le gingembre, puis saisir les noix de Saint Jacques de chaque côté. Réserver. Faire revenir les asperges dans le restant d'huile pendant 5 mn, puis ajouter les noix de Saint Jacques. Saler, poivrer, ajouter le sucre, la sauce de soja et mouiller avec la bière. Mélanger le tout et retirer du feu rapidement pour stopper la cuisson. Verser quelques gouttes d'huile de sésame avant de servir.

Cette recette est également savoureuse avec des crevettes. Les asperges peuvent devenir haricots verts, céleris, poids gourmands, poireaux ou fenouil. Pour ajouter du croquant, noix de cajou ou cacahuètes rendront votre plat surprenant. On peut aussi battre un oeuf et lier le tout avant de servir.

 

 Les recettes que nous vous proposons sont extraites du livre "Les baguettes magiques d'une Chinoise de Lyon" de Gabrielle Keng-Peralta, Tana éditions.